le portfolio numérique

– le portfolio traditionnel (textes sur support papier, photos, cassettes audio ou vidéo)
– le portfolio numérique (multimédia)

Eportfolio de l’apprenant

Le eportfolio de présentation :

Il rassemble les meilleures productions de l’apprenant pour mettre en valeur ses compétences. Il se construit progressivement avec une sélection de travaux. Il est orienté sur le produit et le résultat.

Le eportfolio d’apprentissage :

Il est axé sur la démarche de l’apprenant dans une période définie. La sélection signifiante et l’articulation des données rassemblées permettent de rendre compte d’un processus d’acquisition d’apprentissage.

Le eportfolio d’évaluation :

Il sert de support à une évaluation sommative. Il permet à un formateur de porter un jugement sur les compétences de l’apprenant. Chaque production intégrée doit démontrer la maîtrise de certaines compétences attendues selon des critères préalablement identifiées.

Le eportfolio de développement professionnel : 

Il décrit le cheminement professionnel d’une personne, il est évolutif et s’appuie sur les expériences vécues. Le portfolio professionnel peut inclure une autobiographie, un curriculum vitae, les formations suivies, les productions réalisées, les mentions reçues…..

les sites qui produisent des eportfolios : Mahara est une application web qui permet de réaliser des portfolios numériques.

Au début des années 1990
Les pédagogues américains et les pédagogues anglophones du Québec commencent à utiliser le portfolio en éducation.

2000
La réforme de l’éducation au Québec présente le portfolio  « comme l’un des outils de consignation pour rendre compte du progrès de l’élève dans sa réussite scolaire ».

2002
un document de référence « Portefolio sur support numérique ». Ce document montre pourquoi et comment le portfolio numérique peut être un outil d’enseignement et d’apprentissage.
– 2008 
le portfolio se décline dans des domaines de plus en plus divers,  l’accent est mis sur la notion d’identité numérique et la nécessité d’une re-construction maîtrisé.

Réaliser un portfolio numérique suppose de produire ou reproduire des œuvres protégées par le droit d’auteur. Cela à deux niveaux :

– L’élève doit respecter le droit d’auteur sur Internet.

– Son portfolio doit être également protégé en tant qu’œuvre.

Laisser un commentaire